Estás aquí Home > Architecture et Art

Architecture et Art

autori/Flickr/skyseeker/255594638_c48ba53ef7_o Le patrimoine artistique et architectural de Venise contient des oeuvres qui sont le témoignage de siècles et de siècles d’histoire et de nombreux courants artistiques variés. La première influence forte est dictée après la chute de Rome, par l’empire byzantin et son style orientalisant. Venise accueille l’influence du style byzantin et le réinterprète à sa façon en donnant vie au style vénitien-byzantin typique de la fin du XIIIe siècle : le bâtiment où l’héritage byzantin est le plus visible est la basilique Saint Marc qui rappelle beaucoup celle de Sainte Sophie à Istanbul. Les premiers palais sur le Grand Canal et l’église de Sainte Marie et Saint Donat à Murano sont d’autres témoignages du style vénitien-byzantin.

Les Monuments

Les Monuments
Parmi les innombrables monuments présents, les plus visités et les plus spectaculaires sont la Basilique... Plus->

Les Musées

Les Musées
De nombreux trésors de la ville sont conservés dans des musées. La plus importante est l'Académie, qui... Plus->

Les Églises

Les Églises
Il y a plus de 50 églises à Venise. Les plus importantes, après la Basilique de Saint Marc, sont l'imposante... Plus->

Les Places

Les Places
A Venise, la seule vraie place à être définie comme telle est la place Saint-Marc. D'autres espaces ouverts... Plus->

Les Marchés

Les Marchés
La zone des marchés vénitiens est le Rialto, les étalages de fruits et légumes sont situés à l'ouest du... Plus->

Les Musées

De nombreux trésors de la ville sont conservés dans des musées. La plus importante est l'Académie, qui collectionne les chefs-d'œuvre de la peinture vénitienne. Viennent ensuite le Musée Correr et le Musée vénitien du XVIIIe siècle, situés dans l'élégant ... continúa->
L'Académie
L'Académie
Fondaco dei Turchi
Fondaco dei Turchi
Musée Diocésain [Museo Diocesano]
Musée Diocésain [Museo Diocesano]
autori/Flickr/kieranlynam/519622574_a114abdef3_b Ensuite, le début du déclin de Byzance laisse la place au style gothique naissant de l’Europe du nord qui s’allie parfaitement aux limites de terrain bâtissable et à la densité des habitations : les rez-de-chaussée devaient exploiter au mieux l’espace disponible et les étages du haut devaient posséder de larges fenêtres pour faire pénétrer la lumière naturelle. Le chef d’oeuvre gothique vénitien est le Palais des Doges, d’autres exemples importants sont le Palais Giustinian, Ca’ Foscari, la Ca’ d’Oro et les Eglises des Frari et de Saint-Jean et Saint-Paul.
autori/Flickr/auggie_tolosa/1439982076_9149c4320c_o

L’influence du gothique continue jusqu’à la moitié du XVe siècle jusqu’à l’avènement de la Renaissance. A Venise, il est interprété par de grands architectes comme Lombardo, Sansovino et Palladio qui réalisent d’importantes oeuvres pour la ville, dont la Loggetta, l’église Sainte-Marie des Miracles, l’Ecole Saint-Marc et celle de Saint-Georges Majeur. L’influence Renaissance continue jusqu’au début du XVIIè siècle lorsque les innovations du baroque se répandent, le plus grand interprète vénitien de ce style a été Baldassarre Longhena. On lui doit l’église de Sainte-Marie de la Salute, les Procuratie Nuove et les palais Ca’ Pesaro et Ca’Rezzonico sur le Grand Canal. Au XVIIIe siècle, la réaction au baroque fait surgir peu à peu le néoclassicisme que nous retrouvons dans de nombreuses œuvres comme l'église Sainte Marie-Madeleine redessinée par Tommaso Temanza.
autori/Flickr/jesst7/223718307_0a638ad446_o
Après l’arrivée de Napoléon en 1797, qui entraîna la chute de la République de Venise, les constructions qui vinrent ensuite sont des imitations d’anciens édifices mais qui ne portent aucune originalité de l’architecture vénitienne. Pour les amateurs et passionnés de peinture, Venise offre un patrimoine unique produit par de nombreux peintres qui se sont laisser charmer par cette ville unique au monde.
autori/Flickr/10435534@N00/151851562_8c64a24951_b Après la période vénitienne-byzantine et la période gothique, la peinture, avec l’avènement de la Renaissance, commence sa période dorée : c’est en effet au XVe siècle qu’apparaît l’école de peinture vénitienne, commencée par les familles Vivarini et Bellini et qui atteint son apogée avec les grands maîtres le Titien, le Tintoret et Véronèse au XVIe siècle, qui introduisent d’importantes novations dans la technique picturale.
autori/Flickr/10435534@N00/151851560_306fd03aca_b Au XVIIe siècle déjà on commence à percevoir le début du déclin de la peinture qui resplendit par moments grâce aux œuvres de Tiepolo et de Canaletto au XVIIIe siècle. La plupart des oeuvres se trouve dans les musées, mais nombreuses sont celles qui sont restées à l’endroit où elles ont été réalisées comme les églises ou les écoles.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le service d'information touristique et d'accueil de la ville de Venise, réalisé par VELA SpA: Hello Venezia CallCenter (+39) 041 24 24 (horaire quotidien 7:30-19:00) - email: [email protected]

EN SAVEZ-VOUS PLUS SUR CETTE DISCUSSION ?
Se sei in possesso di informazioni aggiornate o utili sull'argomento saremo lieti di poterle pubblicare. Se poi fossi una guida turistica o volessi comunque collaborare con il nostro sito come informatore o collaboratore non avere dubbi a contattarci: [email protected]